MGEN & Gedivote : Démocratie et engagement sociétal

Publié le 24 mai 2022
Elections mutualistes MGEN 2022

Concilier démocratie et engagement sociétal, c’est le pari que MGEN et Gedivote, prestataire de vote électronique, ont réussi à l’occasion des élections 2022 des représentants des adhérents de la mutuelle.

Une collaboration qui tombe sous le sens

MGEN porte une attention particulière à sa gouvernance et à l’organisation de sa vie démocratique. C’est dans ce cadre que la mutuelle invite tous les 2 ans ses 2 millions d’adhérents à participer aux élections des comités départementaux et des délégués à l’Assemblée générale.

Pour l’accompagner dans ce projet d’envergure MGEN a retenu pour la seconde fois la société Gedivote, spécialiste du vote en ligne sécurisé.

Un choix fondé sur l’expertise du prestataire mais aussi sur son engagement fort en matière de RSE « Il est important pour MGEN de collaborer avec des partenaires qui partagent nos valeurs, nos principes, qui ont les mêmes préoccupations sociétales, environnementales, Gedivote fait partie des partenaires qui font sens. » explique Thierry Fournier, Président du CNOEM MGEN.

Au-delà des mots, cette collaboration a été l’occasion de mettre en application ces valeurs à travers différentes actions qui ont jalonné le projet.

Favoriser un vote digital

Dans un premier temps, MGEN a souhaité valoriser le parcours de vote digital à travers l’opération « 1 € pour une cause ». Cette action inédite visait à valoriser l’économie réalisée sur l’envoi postal pour les électeurs qui optaient pour un vote 100% digital. A l’issue de leur vote électronique sur la solution Gedivote, ces électeurs avaient la possibilité de choisir parmi une des 3 grandes causes sélectionnées par MGEN. A l’issue des élections, MGEN a reversé 1€ par choix effectué à des associations représentant chacune de ces causes.

Recycler le papier

Afin de permettre l’accès au vote à tous ses adhérents, MGEN a confié à Gedivote la mise en place d’un vote par correspondance papier. Le prestataire de vote a fait preuve de bon sens pour travailler à la valorisation du papier gâché lors de la production, des bulletins de vote retournés et des plis non distribués. « Nous avons travaillé avec notre partenaire d’imprimerie le groupe Diffusion Plus sur un processus de recyclage des différents supports papiers du vote. Le papier recyclé est revendu et la somme récoltée sera reversée à une association choisie avec la MGEN » précise Erwan Léauté, Directeur Général de Gedivote.

Collaborer avec un ESAT

Dans le cadre du dépouillement du vote par correspondance papier, Gedivote a pour habitude de confier les travaux d’extraction des bulletins de vote des enveloppes à un ESAT (Etablissement et service d’Aide par le Travail).

Une proposition très bien accueillie par MGEN, comme le confirme Catherine DAMBO, Directrice Gouvernance et Vie Institutionnelle « Une démarche qui permet à nouveau de défendre et partager des valeurs qui nous sont chères à la MGEN qui concerne notamment l’engagement sociétal ».

Pour traiter les 300 000 bulletins de votes, les opérations se sont étalées sur deux jours « Un collectif de 60 travailleurs a été mis en place au sein de nos ateliers afin de répondre pleinement aux besoins du clients tout en respectant le rythme et la cadence de nos travailleurs. » rapporte Vanessa Fiston, Directrice Adjointe de l’ESAT des Muguets.

Une démarche vertueuse

En définitive, les acteurs du projet dressent un bilan très positif des actions menées et peuvent se féliciter d’avoir su initier des actions vertueuses tout au long du projet comme le souligne Erwan Léauté « Nous partageons avec MGEN la volonté d’être un acteur engagé d’un point de vue social et environnemental. C’est une grande satisfaction d’avoir pu concrétiser cet engagement dans le cadre de notre collaboration. »

Retrouvez ce retour d’expérience dans la vidéo ci-dessous :

Laura Didelot
Laura Didelot
Publié le 24 mai 2022
Faites-nous confiance pour vos élections.