Premier niveau d’expression de la démocratie des mutuelles, les élections des délégués des sociétaires ou des adhérents constituent un moment fort de la vie mutualiste.
Les délégués contribuent à la vie démocratique de la mutuelle en représentant les intérêts des adhérents, ils siègent aux Assemblées Générales et élisent le Conseil d’Administration de la Mutuelle.
Les élections des délégués sont prévues par le Code de Mutualité (Article L.114-16). Les statuts de la Mutuelle prévoient les modalités d’organisation du vote et fixent les règles du scrutin.
Le vote étant ouvert à l’ensemble des adhérents/sociétaires de la Mutuelle, le nombre d’électeurs est par conséquent très important (de quelques dizaines de milliers d’électeurs à plusieurs millions pour les plus grandes Mutuelles).
La composition du corps électoral, constitué d’actifs et de retraités, est aussi un élément clé à prendre en compte dans l’organisation d’élections mutualistes.
Gedivote accompagne les Mutuelles dans une digitalisation progressive du processus de vote grâce à sa solution de vote hybride, particulièrement adaptée aux caractéristiques de ce type d’élections.
La communication multicanal (courrier, mail, SMS) et la possibilité pour chaque électeur d’utiliser le support de vote de son choix (vote par Internet, vote par correspondance papier) sont des leviers pour favoriser la participation.
Que ce soit en Vote par Correspondance, en vote par Internet ou par le biais d’un couplage de ces solutions, Gedivote organise avec succès des élections pour le compte de Mutuelles depuis plus de 20 ans !