Contact
Vos projets

Elections
mutualistes

Nous contacter

Premier niveau d’expression de la démocratie des mutuelles, les élections des délégués des sociétaires ou des adhérents constituent un moment fort de la vie mutualiste.

Les délégués contribuent à la vie démocratique de la mutuelle en représentant les intérêts des adhérents, ils siègent aux Assemblées Générales et élisent le Conseil d’Administration de la Mutuelle.

 

Les élections des délégués sont prévues par le Code de Mutualité (Article L.114-16). Les statuts de la Mutuelle prévoient les modalités d’organisation du vote et fixent les règles du scrutin.

 

Le vote étant ouvert à l’ensemble des adhérents/sociétaires de la Mutuelle, le nombre d’électeurs est par conséquent très important (de quelques dizaines de milliers d’électeurs à plusieurs millions pour les plus grandes Mutuelles).

La composition du corps électoral, constitué d’actifs et de retraités, est aussi un élément clé à prendre en compte dans l’organisation d’élections mutualistes.

 

Gedivote accompagne les Mutuelles dans une digitalisation progressive du processus de vote grâce à sa solution de vote hybride, particulièrement adaptée aux caractéristiques de ce type d’élections.
La communication multicanal (courrier, mail, SMS) et la possibilité pour chaque électeur d’utiliser le support de vote de son choix (vote par Internet, vote par correspondance papier) sont des leviers pour favoriser la participation.

 

Que ce soit en Vote par Correspondance, en vote par Internet ou par le biais d’un couplage de ces solutions, Gedivote organise avec succès des élections pour le compte de Mutuelles depuis plus de 20 ans !

Ils nous confient l’organisation de leurs élections !

Les quelques cas ci-dessous illustrent l’expertise de Gedivote dans l’organisation d’élections selon des méthodologies différentes (Vote papier en séance, vote par Internet à distance, vote par boîtier électronique…).

Nombre d'électeurs
150.000
Type de solution
Vote hybride

Gedivote nous a accompagné dans une opération de vote hybride d’envergure.
Cette collaboration a été un large succès, dépassant les attentes d’Harmonie Mutuelle tant sur la participation des adhérents que sur la prestation fournie par Gedivote.
Nous avons particulièrement apprécié le savoir-faire des équipes de Gedivote, l’ergonomie de la solution de vote et la qualité de la relation humaine tout au long du projet.

Didier GuerlingDirecteur Animation de la vie mutualiste
Nombre d'électeurs
700.000
Type de solution
Vote hybride

La société Gedivote nous a accompagné dans le cadre d’une mise en place d’opération électorale en 2019. Nous tenons à nous féliciter de la qualité de la prestation et du processus de dépouillement qui se sont réalisés dans d’excellentes conditions, aussi bien matériellement, qu’humainement, pour un total de plus de 700 000 électeurs.

Alain DoyenVice-président
Faites-nous confiance pour vos élections.